Thomas

ÉDUCATEUR COMPORTEMENTALISTE CHEZ CYNO EN HERBE

 
Educateur canin sur Montpellier et sa région, j'utilise une éducation positive et bienveillante pour faire progresser votre chien de famille.

Je travaille uniquement avec des méthodes positives et bienveillantes. En effet, je m’adapte à chaque binôme chien / maître en proposant un accompagnement unique, basé sur votre parcours et votre quotidien.

Je suis en permanence à l'écoute des besoins réels du chien tout en accompagnant le maître dans ses attentes.

Ainsi, je vous guiderais dans le but de créer une relation sincère et harmonieuse avec votre compagnon.

 

Thomas Éducateur Canin Montpellier et Nikita

 

Je me forme en continu.

Afin de pouvoir vous proposer un accompagnement adapté, il est nécessaire de se former et s’informer en permanence.

Mes méthodes se basent sur des enseignements modernes, sur des bases scientifiques. Celles-ci sont argumentées et ne s’appuient pas sur des légendes urbaines. Ainsi, les notions de dominance, de hiérarchie, de chien méchant, malveillant, ou encore manipulateur, sont totalement exclues de mon travail.

J’ai fais le choix de lire, d’expérimenter et de suivre le travail de professionnels travaillant avec des méthodes positive. De plus, je reste informé des autres techniques d’éducation afin de garder une perception complète de l’éducation canine contemporaine.

Depuis mon plus jeune âge, j’ai toujours été entouré d’animaux. En effet, j’ai vécu avec différents chiens, chats, lapins, rats, hamsters … En conséquence, je me suis très vite interrogé sur leurs bien-êtres, leurs codes et leurs langages.

J’ai par le passé fait appel à des éducateurs canins. Grâce à cela, j’ai beaucoup appris, mais aussi et surtout je me suis rendu compte qu’il n’y a pas de méthode miracle. Il faut reconnaître que chaque chien, comme chaque individu est différent. En somme, je me très vite rendu compte que les méthodes dites traditionnelles, n’étaient pas faite pour moi.

Au fil du temps, je me posais de plus en plus de questions, sur les méthodes éducative, le langage du chien, leurs besoins … C’est à force de lectures et d’apprentissages que j’ai compris. Je suis convaincu qu’une relation saine, sans domination ou relation de force est possible. C’est même indispensable pour le bon épanouissement du chien, comme du maître.

L’expérience que j’ai acquise avec le temps, me permet maintenant d’adapter au mieux ma méthode d’apprentissage aussi bien aux chiens, qu’aux maîtres.

 

 

La validation de mes connaissances :

J’ai passer et obtenu l’Attestation de Connaissances pour les Animaux de Compagnie d’Espèces Domestiques (ACACED) dans le but de pouvoir partager mes connaissances, et surtout d’améliorer les relations entre le maître et le chien, en réalisant mon rêve de devenir éducateur canin.

 

En premier lieu, j’ai eu l’occasion d’observer et de pratiquer l’éducation canine sous de nombreuses forme. Ainsi, qu’elles soient coercitives ou positives, j’ai fait le choix de ne me fermer à aucune méthode. En effet, cela m’a permis d’étudier de près les avantages et les conséquences de chacune d’entre-elles.

C’est ainsi qu’à ce jour, je vous propose par expérience de n’utiliser que des méthodes positives et bienveillantes. En fait, cela favorise la coopération du chien, crée une relation de confiance, et permet aux apprentissages de se faire pleinement.

Il est indéniable que les méthodes coercitives comme la mise en cage, les méthodes et outils portant préjudice au chien ne sont pas utilisés dans mon travail. Pour prendre quelques exemples, les colliers étrangleurs, colliers à pointes, ou électriques son exclu par convictions. Plus précisément, les violences ainsi que la dominance ne sont pour moi pas envisageables. A juste titre, ces méthodes ont un impact négatif considérable sur le bien-être du chien. Ses capacités d’apprentissage, sa confiance en l’humain, ainsi que sur son état physique, émotionnel et mental s’en trouvent alors affectés.

 

09072019-TPV03606.jpg

 

Avant tout, le quotidien. Votre quotidien.

Je ne compte pas vous proposer une éducation formatée en vous forçant, vous et votre chien, à entrer dans un moule. Mon objectif est de vous proposer une éducation du quotidien. Elle est adaptée à votre mode de vie et à vos attentes. Qui plus est, je respecte les besoins de votre compagnon avant tout.

Une éducation comportementale harmonieuse et adaptée ne peut se faire sur un terrain d’éducation. La relation que vous avez avec votre chien, les moments forts de votre vie commune, vous les vivez au quotidien. Dans votre cuisine, votre rue, lors de vos balades, sur votre canapé ou dans votre voiture, c’est là que vous créez votre relation. Effectivement, ce n’est pas sur un terrain d’éducation inconnu sur lequel vous n’irez plus après les séances d’éducation.

C’est la raison pour laquelle je fait un bilan situationnel à votre domicile et que les séances d’éducation se feront lors d’une promenade. Afin de me permettre de rencontrer votre famille, constater vos habitudes, vos contraintes et vos objectifs. Cela me permet de vous proposer des méthodes et solutions uniques, adaptées uniquement à votre situation.

Avant tout, le chien doit pouvoir s’adapter sereinement aux actes et temps forts du quotidien. Ma priorité est donc donnée sur l’apprentissage de la propreté, des auto-contrôles, et des manipulations médicales. Plus précisément, être brossé, se faire couper les griffes, se préparer à aller chez le toiletteur ou le vétérinaire est essentiel. La marche en laisse et en longe doit devenir sereine. Le rappel et le suivi naturel ainsi que la socialisation doivent être travaillés au plus tôt.

 

 

Je souhaite développer l’empowerment du chien et notre considération de celui-ci.

Les chiens de compagnie font aujourd’hui majoritairement partie de la famille. Ils sont considérés comme des membres à part entière du foyer. Le chien de famille a, de mon point de vue, une place toute légitime pour que son autonomie soit développée. Ses choix doivent être écoutés, ses refus acceptés.

C’est ainsi que mon travail, loin de vouloir imposer un point de vue (tant à l’humain qu’au chien), cherche à questionner nos envies, objectifs et choix du quotidien. Dans ces conditions, offrir au chien une place réelle au sein de la famille est essentiel. Je trouve légitime de lui octroyer le droit d’accepter, de proposer, de refuser, de questionner.

Mon travail ne se veut pas seulement positif et bienveillant. Il cherche à remettre en question des actes du quotidien imposés comme seule réponse possible depuis trop longtemps.

Ainsi, je propose des espaces de choix et de propositions aux chiens que j’accompagne (choisir, parfois, le chemin de balade, les lieux de couchage …), communique avec eux par proposition et non par ordre (« Tu viens me voir ? »), développe leur capacité à être acteurs de leur quotidien (accepter d’être soigné ou non) et travaille dans une recherche d’honnêteté absolue (prévenir quand le chien sera rattaché …).

 

Nikita beauceronne doberman de cyno en herbe

 

Bilan Situationnel Cours Particuliers Cours Collectifs

D’une durée d’une heure et demi minimum, nous prendrons tout le temps nécessaire pour que vous m’expliquiez votre quotidien.

D’une part, je souhaite connaitre précisément les objectifs que vous souhaitez atteindre. D’autre part, je veux que nous abordions les problématiques éventuelles auxquelles vous êtes confrontés avec votre chien.

Ainsi, au cours de cette séance, je vous expliquerai en détail ma façon de travailler. Je vous proposerai différentes perspectives de travail, et vous conseillerai sur les prestations les plus adaptées à votre situation.

Par conséquent, selon les perspectives que nous aurons choisi ensemble, cette séance sera suivie de cours individuels et/ou collectifs.

En ce qui concerne le lieu, la séance se déroule à votre domicile. En rencontrant votre chien sur son lieu de vie, espace au sein duquel il a toute confiance, il exprimera ses comportements habituels. Me concernant, je sais que c’est le meilleur moyen pour rapidement comprendre votre chien. Toutefois, nous finirons ce bilan par une petite balade en extérieur. Ainsi, je vais observer le comportement de votre animal en laisse, et hors de chez lui.

L’adoption d’un chiot, moment heureux s’il en est, peut-être source de questionnements ou de difficultés. Cette petite boule de poils qui grandit à vue d’oeil va passer par de nombreuses phases. La plupart sont absolument cruciales et marquent en profondeur son comportement à venir.

Ne parlant pas notre langue, nos évidences ne sont pas les siennes. C’est pourquoi faire pipi sur le gazon plutôt que sur le tapis n’a pas de sens pour lui. De même, les pieds de table en bois ressemblent à de formidables bâtons. A première vue, l’aspirateur est quant à lui, pour le moment à ses yeux, un monstre féroce prêt à lui avaler les pattes.

Partant de ces faits, le monde des humains, nous allons devoir le lui faire découvrir, et cela avec patience et bienveillance. Une mauvaise socialisation, des rencontres malheureuses, ou une éducation inadaptée peuvent créer des problématiques, qui seront par la suite longues à rééduquer.

Au sein de ces séances individuelles d’une heure, je vais vous accompagner vers les apprentissages essentiels de la vie de votre chien : propreté, auto-contrôles, socialisation, inhibition de la morsure, manipulations du quotidien (accepter le brossage, les manipulations des pattes, des oreilles, apprendre à accepter les soins médicaux …), éducation de base (marche en longe et en laisse, rappel, suivi naturel, attendre & laisser sur demande …).

Les cours collectifs d’éducation canine ont pour objectif premier la bonne socialisation du chien. Ils permettent d’apprendre les codes de groupes à votre compagnon, mais aussi à savoir faire la part des choses, ainsi que de parfaire l’apprentissage des auto-contrôles.

En effet, les cours collectifs ont pour but de vous apprendre et d’apprendre à votre chien ou chiot, à vous porter l’un et l’autre une attention constante. Non seulement quand cela paraît simple, mais aussi sous l’excitation des stimulations extérieurs.

Les cours collectifs sont un complément essentiel au cours particuliers, permettant de peaufiner l’éducation de votre compagnon et de rectifier au besoin certain comportement.

Tout en favorisant qu’il soit attentif dans toutes les situations.

50 € *

10€ offerts sur le bilan situationnel pour toute adoption d’un chien en refuge.

* Des frais de déplacement, à hauteur de 0.50€/km, sont à prévoir et ne sont pas inclus dans ce tarif.

35 € *


* Des frais de déplacement, à hauteur de 0.50€/km, sont à prévoir et ne sont pas inclus dans ce tarif.

 

 

Pour en savoir plus, ou si vous avez la moindre question n,'hésitez pas à me contacter.